POURQUOI LA CHINE ?

Un territoire incontournable pour votre développement !

La période est particulièrement favorable à votre développement en Chine.

Alors que la situation économique de la France, et en grande partie du monde occidental, subit fortement la pandémie du Covid,
rares sont les pays comme la Chine qui affichent une croissance dynamique.

La Chine bénéficie de conditions économiques propices à votre développement, notamment avec une classe moyenne
de 400 millions d’habitants, et 100 millions de chinois qui font partie des 10% des habitants les plus riches de la planète.

Indicateur de croissance20182019202020212022
PIB (milliards USD)13,0014,0015,0016,0018,00
PIB (croissance annuelle en %, prix constant)6,86,11,98,25,8
PIB par habitant (USD)910101112
Voir le tableau des indicateurs de croissance en France en bas de page.

Le socle de consommateurs chinois est constitué d’individus assez jeunes (entre 20 et 35 ans) :
ils ont tendance à moins économiser, dépenser davantage en loisirs que leurs parents,
faire de plus en plus fréquemment leurs achats en ligne, prioriser la qualité davantage que les prix bas.
Les zones de plus forte consommation sont concentrées dans les grandes agglomérations telles que Pékin, Shanghai, Shenzhen
et autres zones urbaines chinoises à haut revenu par habitant et fort pouvoir d’achat.

La Chine traverse une révolution de la consommation : alors que par le passé, la fonction et le prix étaient des facteurs importants
dans la décision d’achat, le comportement est devenu aujourd’hui plus complexe et les consommateurs chinois prennent de plus
en plus de critères en compte lors d’un achat.

La notoriété d’une marque est de plus en plus importante, et le marketing commence à jouer un rôle clé dans l’attraction
des consommateurs chinois, ainsi que de techniques publicitaires et de recherche. Les consommateurs chinois pensent que le prix
est un indicateur de la qualité d’un produit.

En règle générale, les Chinois s’informent beaucoup avant l’acte d’achat.
Les consommateurs chinois sont curieux de savoir ce qui est proposé, particulièrement en ce qui concerne les produits étrangers.

Avec l’amélioration du niveau de vie, de plus en plus de gens se concentrent sur les produits de haute qualité
(les fabricants d’articles de luxe et fournisseurs de services connaissent une croissance importante en Chine),
ce qui fait de la Chine le plus grand marché pour les marques de luxe.

En 2019, il y avait environ 882 millions d’utilisateurs de médias sociaux en Chine. La même année, les ventes au détail en ligne
ont atteint 1 500 milliards de dollars, ce qui représente un quart du volume total des ventes au détail en Chine et plus que
les ventes au détail des dix plus grands marchés du monde réunis.

* * *

Indicateurs de croissance France :

Ci-dessous, les prévisions de croissance envisagées pour la France, par la Banque de France. Les 2 scénarios renforcent la pertinence de consacrer dès à présent l’intérêt d’un développement dans un pays-continent de plus de 400 à 500 millions de nouveaux consommateurs.

Quelques liens utiles :